En lien avec le projet Aware
Refrigerant Network
En 2023, nous avons obtenu un projet Ambition Internationale baptisé Refrigerant Network et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet vise à apporter des solutions énergétiques et environnementales dans le domaine de la réfrigération. Il s’inscrit dans le cadre de la réglementation F-Gaz qui fixe un calendrier de réduction et d’interdiction progressive des gaz à effet de serre fluorés (hydrofluorocarbures, HFC) actuels.
Le projet s’intéresse à la recherche de fluides de substitution aux HFC utilisés dans les procédés de réfrigération, afin d’aboutir à une production de froid propre et durable. Les fluides recherchés seront issus de la biomasse, respectueux de l’environnement et classés solvants verts.
Il repose sur une collaboration entre le laboratoire GETEF de l’Université de Valladolid et l’Institut de Chimie de Clermont Ferrand (ICCF), Université Clermont Auvergne afin d’unir les compétences en thermodynamique expérimentale et en modélisation des deux laboratoires et proposer de nouvelles paires de fluide de travail adapté à un procédé de réfrigération utilisant des cycles compression/absorption.
Fernando Hevia, Université de Valladolid, ISSR 2024
Pack Ambition Recherche
En 2020, nous avons été lauréat d’un projet Pack Ambition Recherche, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est d’identifier de nouveaux systèmes réfrigérant/absorbant d’origine naturelle. Pour limiter le nombre de combinaisons possibles nous avons choisi d’étudier un unique fluide frigorigène : le dioxyde de carbone. C’est l’un des rares réfrigérants naturels, non inflammable, non toxique, peu couteux et dont le pouvoir de réchauffement global, égal à 1, est très faible en comparaison aux fluides frigorigènes actuels. Dans un contexte de développement durable, le choix de l’absorbant porte exclusivement sur un composé organique dérivé de la biomasse.Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé le 21 juin 2023 à Clermont Ferrand un workshop intitulé :
Une vingtaine de participants s'est retrouvée pour échanger autour de 3 grandes thèmatiques :
Fluides de travail pour la production de froid
- Pompes à chaleur : Les fluides de travail pour les solutions existantes et à venir, J. De Bernardi
- Propriétés thermophysiques des fluides de travail : Application à la réfrigération et aux pompes à chaleur, C. Coquelet
- Influence of the transport properties on the performance of NH3-IL absorption chillers, A. Coronas
- Determination of diffusion coefficients by optical digital interferometry for working pairs in absorption refrigeration, D. Salavera
- Adiabatic sorption exchangers for absorption chillers, A. Altamirano
- Heat exchanger's place in refrigeration systems : challenges, innovations & prospects, Q. Blondel
- Échangeurs compacts pour les machines fonctionnant avec du R-718, F Giraud
- Different architectures for transcritical CO2 refrigeration cycles, R. Revellin
- Natural working fluids pairs using CO2 for absorption refrigeration, Y. Coulier