Le caractère innovant de ce projet repose sur la singularité d’associer 2 constituants d’origine naturelle (CO2 / solvant bio-sourcé) pour constituer un nouveau fluide adapté à la réfrigération par absorption.

Bien que l'utilisation des solvants bio-sourcés présente de nombreux avantages environnementaux, les exigences spécifiques et les défis associés à leur utilisation dans un processus d'absorption/séparation du CO2, restent à explorer. A cette fin, nous proposons dans le projet AWARE de développer une méthodologie originale basée sur la combinaison de trois domaines scientifiques complémentaires couvrant les champs de connaissances nécessaires à la conception de couples fonctionnels pour la réfrigération par absorption. Il s’agit :

  • de l'acquisition de nouvelles données expérimentales
  • du développement d'outils de simulation,
  • du développement de modèles thermodynamiques.

Il est prévu que les paires de fluides de travail résultantes remplaceront les fluides de travail actuels des systèmes de réfrigération par absorption afin d'améliorer l'efficacité globale du processus et d'élargir le champ d'applications des systèmes de réfrigération par absorption.

Les techniques expérimentales développées au laboratoire seront utilisées pour déterminer les propriétés thermodynamiques clés telles que les chaleurs de mélange, les capacités calorifiques et les densités dans un intervalle de température allant de -20°C à 40°C et de pression jusqu’à 20 MPa

L’utilisation de la simulation moléculaire sera utile pour prédire des données thermo-physiques qui manquent pour les bio-solvants purs et pour les mélanges CO2+ bio-solvants. Elle permettra également de limiter les mesures expérimentales qui peuvent être difficiles, longues et coûteuses.

En parallèle, les données expérimentales issues de la littérature et celles déterminées au laboratoire seront utilisées pour ajuster les paramètres de modèles thermodynamiques capables de reproduire les équilibres de phase et les propriétés énergétiques. Ces modèles, une fois ajusté, serviront aussi à l'estimation et à l'optimisation des cycles thermodynamiques du procédé.